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Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 11H00

  L'Union

Le tour de France en ULM : deux jeunes du club Roger-Sommer en lice. Comme sur un nuage… enfin, juste en dessous


Stéphane Demanet (à gauche) et Corentin Milas, voleront sous les yeux de leur instructeur et président de club, François-Denis. L'ULM de l'association sera lui aussi de la partie.

Stéphane Demanet (à gauche) et Corentin Milas, voleront sous les yeux de leur instructeur et président de club, François-Denis. L'ULM de l'association sera lui aussi de la partie. 

 

CONTADOR vient de raccrocher son maillot jaune après avoir bouclé son Tour de France à vélo, mais c'est une autre aventure qui s'annonce pour deux jeunes pilotes du club Sommer passion ULM de Sedan-Douzy.
Pas de marée humaine le long des routes à attendre pour eux, puisque c'est dans les airs qu'ils vont œuvrer.
Tout juste âgés de 18 ans, Corentin Milas, originaire de Charleville et Stéphane Demanet, originaire de Beauraing (Belgique), n'ont même pas trois heures de vol à leur actif. Seuls, il s'entend.
Car les deux jeunes hommes, passionnés par la discipline, pratiquent depuis près de deux ans maintenant. Sous la houlette de François Denis, président du club mais aussi instructeur, ils ont appris à maîtriser l'ULM pendulaire. « Je pratiquais le radiocommandé à Belval. Je voyais souvent les avions tourner. Je me suis renseigné pour en faire. Et l'ULM est apparu plus abordable. C'est le prix d'un permis voiture environ », glisse Corentin, étudiant en médecine, qui vient d'avoir son année.

 

Sensation de liberté
Son camarade Stéphane, assistant pharmacien en devenir, a attrapé le virus un jour où son grand-père lui a offert un baptême de l'air. « Ça m'a botté. J'ai voulu piloter. Renseignements pris, c'était plus simple de venir en France ». Tous les deux évoquent la sensation de liberté en vol ou encore les montées d'adrénaline ressenties. « C'est incroyable, c'est magnifique ».
Et ce sont encore des débutants en la matière. C'est d'ailleurs ce statut (et leur jeune âge) qui leur a valu le droit de participer au tour de France placée sous l'égide de la Fédération française d'ULM, poussés, il est vrai, un peu par François Denis, qui sera également instructeur sur l'épreuve qui débute donc aujourd'hui, vendredi 30 juillet, pour se terminer après six étapes, le vendredi 6 août prochain.

 

Esprit ULM
Une formidable opportunité donc pour ces deux jeunes, qui vont en l'espace de quelques jours, voler autant d'heures qu'en un an quasiment.
D'ailleurs, cerise sur le gâteau, après ce Tour de France, Corentin et Stéphane devraient avoir largement cumulé les 20 heures nécessaires pour être habilités à transporter quelqu'un en vol. Jusqu'ici, ils ne peuvent voler que seul à bord de l'ULM.
Soutenus évidemment par les parents et surveillés par leur instructeur, les deux jeunes hommes comptent bien en profiter un maximum, en perpétuant cet « esprit ULM » qui fait flotter la bonne ambiance dans le milieu. Aux côtés de 24 autres jeunes pilotes comme eux, ils vont pouvoir échanger sur l'aventure tout en engrangeant de l'expérience.
Maîtriser les plans de vol, la météo, voler dans des zones encore inconnues pour eux, le tout à environ 100 km/h, entre 1.000 et 2.000 pieds d'altitude (jamais au-dessus des nuages de toute façon pour toujours voler à vue), dans un engin de 250 kg, voilà ce qui attend Corentin et Stéphane.

 

Emmanuel DÉFENTE

 

Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 11H00 

 

Deux jeunes pilotes du club Sommer passion dans le tour ULM 2010...

 

 Une semaine sur un nuage

 

Publié le dimanche 29 août 2010 à 11H00

Stéphane et derrière lui, Corentin, avec à leur côté, François Denis, instructeur et président du club.

Stéphane et derrière lui, Corentin, avec à leur côté, François Denis, instructeur et président du club.

 

L'ULM, ils aiment ! Une passion découverte en 2008 pour Corentin Milas, et en 2009 pour Stéphane Demanet, grâce au Sommer passion ULM de Douzy. Leur brevet de pilotage de « pendulaire » en poche, ces deux jeunes gens, âgés de 19 et 18 ans, originaires pour le premier de Charleville, et le second de Beauraing, en Belgique, ont pu participer en août à leur tout premier « ULM Tour », quinzième édition d'une manifestation organisée (et financée) par la Fédération française d'ULM (FFPLUM), en partenariat depuis dix ans avec la Direction générale de l'aviation civile.
Une semaine sur un petit nuage dont ils ont du mal à redescendre !
Les deux Ardennais se sont retrouvés avec leur instructeur (et président du club) François Denis à Romans-sur-Isère, le 30 juillet dernier au milieu de 140 machines et quelque 200 participants. « Une magnifique expérience et une superbe aventure », confient les deux ULMistes, conquis par les paysages admirés depuis leur chariot, mais aussi par l'ambiance de fraternité et de solidarité vécue avec les autres participants et les membres de l'organisation.
Tout au long des cinq étapes principales de cette course (Millau, Cabanc, Couhé Verac, Nangis et Macon), soit une distance totale de 2.700 km, Corentin et Stéphane ont vécu d'intenses émotions et de grands moments de partage, notamment avec les 24 autres jeunes.
Formateur
Hormis de mauvaises conditions météorologiques à Couhé-Varac, qui ont entraîné un décalage d'une journée, ils ont bénéficié d'un temps souvent ensoleillé au côté de l'instructeur qui les accompagnait pendant le vol.
Parmi les moments forts, le survol à 500 m d'altitude de la dune du Pyla et du Cap Ferret, défilant tel une immense aquarelle que François Denis (auteur du livre « Les Ardennes vues du ciel) a pu immortaliser. Corentin n'est pas prêt non plus d'oublier l'étape Couhé Verac-Levroux avec Jack Krine, l'ancien leader de la Patrouille de France et directeur des vols sur la course !
Mais cette magnifique balade aérienne a été aussi très formatrice : désormais titulaires de 25 heures de vols, Corentin et Stéphane ont élargi leur expérience en pilotant plusieurs modèles de pendulaires ou multiaxes, et en atterrissant à Arcachon, sur un aérodrome contrôlé.
De retour depuis le 8 août, les deux émules de Mermoz pensent aux études (médicales pour tous les deux) mais aussi à compléter leur formation par la mention « Emport Passager ». Avec un objectif : préparer le tour 2012, cette fois seuls à bord !
Dominique BERTHÉAS