Photos
Voyages
Videos
Articles de presse
Bases voisines
Retour à l'accueil

SORTIE A CHATEAU THIERRY LE 22/08/09

Toutes ces belles journées qui s'accumulent...je ne tiens plus, il faut que je vole un peu (une fois...). Je consulte la feuille de réservation de l'appareil club et la liste des balades programmées.

La sortie du 22 août vers Château-Thierry semble toujours d'actualité.

Je fais un petit courriel à François pour vérifier si il est partant...tout roule, plus qu'une semaine à patienter en croisant les doigts pour que la MTO se maintienne.

Je sors les cartes, mets « Navi » à jour ...et prends déjà pas mal de plaisir dans la préparation de cette petite Nav.On partirait par le sud ( Vouziers, Sud de la Montagne de Reims, plate-forme de Bouzy, vallée de la Marne, Épernay et Château) et, on rentrerait par le nord en contournant TMA et CTR de Reims « bien au large » en passant par Laon et Marle avant de tirer droit vers Douzy. Ca y est, je suis déjà en l'air!!!

Les jours passent, je communique mon « plan de vol » à François...qui doit encore me prendre pour un « barjo » qui sort boussole, GPS et balise Argos pour aller prendre l'air au fond du jardin. M'en fout, moi ça m'amuse de préparer ; ça fait partie intégrante de mon plaisir de voler.

Plus qu'une fois dormir...

Je récupère les Notams ; tient, on est en train de construire des éoliennes à Raucourt et Flaba.

Dernier courriel avec François. Le rendez-vous est fixé à 9H30 au terrain. Je peux dormir à la maison, en démarrant à cette heure là, je ne serai pas obligé de dormir au hangar.

Jour J.

Couvert de chez couvert en Belgique...didju!!!

Je saute dans la voiture à 7h45--> à l'heure au rendez-vous à 9H30 ...et la MTO est « moins pire » que ce matin.

François est déjà là, il a pris le Metar de Reims, les portes sont ouvertes et la bête prête à s'envoler (je parle du Trek...).

On jette un oeil sur les cartes, on prend note des fréquences radio...et Jean de Namur « le Papa de Wallaby » arrive. Va-t-il pouvoir nous accompagner? Ce serait génial un vol « en escadrille ». Caramba, Môssieur Jean a des obligations pour cette journée...pas de bol. Une autre fois j'espère.

On s'habille (fait un peu frisquet ce matin), prévol et c'est parti de la 26.

On passe les éoliennes en construction, on se cale progressivement à 3000 pieds, ciel bouché, on voit loin, plafond bien au dessus de nous et on aperçoit déjà des éclaircies au loin vers la Champagne...que demande le peuple (on n'est nin co trop mô pos de p'tits ovrîs...comprendrons ceux qui peuvent).

Je suis concentré sur mes cartes, François ne dit rien...pas encore passé le lac de Bairon et je crois qu'il est perdu, encore bien que j'ai préparé cette Nav à fond, sinon on était foutus!

J'essaye tant bien que mal de faire correspondre les routes, villages et rivières que je vois au sol avec ma carte quand « Galiléo » se réveille et casse mes dernières illusions d'utilité.

« Qu 'est-ce que tu cherches? Tu ne vois pas? Devant...la partie sud de la Montagne de Reims, puis tu suis la Marne, tu passes Epernay...et on est arrivé ».

Bon, OK, c'était effectivement une balade au fond de son jardin! Maintenant qu'il est réveillé j'ai droit à la visite guidée complète. Le nom des villages, les rivières, les canaux, les limites départementale, les industries locales. J'ai embarqué un guide touristique...ha, en dessous...la maison de Patrick...et un champ de Colza qui a un petit air de déjà vu.

Vouziers dépassé, les nuages se déchirent et on peut passer en mode contemplatif. Traversée de la plaine de Champagne en passant entre les camps militaires, on se rapproche de la Montagne de Reims. Nous voilà au dessus des vignobles, Châteaux, caveaux et la Marne verte qui serpente.

Il fait de plus en plus ensoleillé, on croise pas mal d'avions en vadrouille. Epernay dépassé nous pouvons apercevoir Château-Thierry.

Nous nous mettons sur la fréquence. Un avion répète une séquence dans le volume d'accro au dessus de la base. Nous décidons de ne pas faire de verticale terrain et de nous intégrer directement dans la « vent arrière ». Perte d'altitude jusque 700 pieds AMSL, le biplan de voltige a terminé son exercice et nous précède dans le circuit. Ce n'est que vers 1000 pieds/sol qu'on commence à ressentir les premières turbulences...jusqu'ici ça avait été de l'huile.

A peine posés, la chaleur se fait sentir. Vite retirer la combi.

Un collègue SNCF de François et son épouse nous attendent avec tout le matos pour un super Barbec que nous partageons avec Stéphane (moniteur sur la base) et son élève en stage de Gyro...bientôt une mademoiselle brevetée gyro!

Petits vols et prises de vues dans la région pour François, Billy le photographe et son épouse puis il est déjà l'heure de se remettre en l'air ; François a un baptême à 19H00.

Pas le temps de faire le tour par Laon.On prend la fréquence radio de la TMA de Reims, on les appellera pour demander l'autorisation de traverser. Le tracé du TGV nous guide jusque Reims.

Faut bien viser...pour arriver à passer entre les dernières habitations de l'agglomération et le tarmac de la base 112.

On aperçoit déjà la limite Champagne-Ardennes, le relief et rapidement les éoliennes.

Ca y est...nous sommes remontés du fond du jardin. Verticale terrain à 2000 pieds, moteur au ralenti et dernier plané jusqu'à toucher le sol.

Bon, quand est-ce qu'on décolle à nouveau?

Pour un petit vol vers la Belgique?....Une balade avec plusieurs appareils?

Ce serait pas mal ça...hein le « zoziaux »...

Benoit DADOUMONT

Survol de Château-Thierry