Photos
Voyages
Videos
Articles de presse
Bases voisines
Retour à l'accueil

Dimanche 4 juillet 2010 Il est 7 H et le hangar s'éveille étirant ses longues portes laissant apparaitre les différents ULM.

Le coach François a programmé une sortie à Maubeuge mais la visibilité n'est pas très bonne à cette heure matinale, malgré tout, nous préparons quand même les machines pour un départ vers 7H30. A l'heure prévue, report du départ d'une demi-heure car il faut bien se rendre à l'évidence le ciel en direction de l'ouest est très gris avec un plafond assez bas. La météo consultée la veille laissait pourtant présager une belle journée, nous espérons que le soleil va se montrer. Aux environs de 8 H comme le ciel s'éclaircit lentement nous décidons de prendre les airs. Les deux pendulaires, l'un avec Dimitri et Franck, l'autre avec François et moi ainsi que le Wallaby avec Jean prennent peu à peu de l'altitude vers l'ouest.

Le temps est calme et après Charleville les conditions sont très bonnes même si parfois il faut descendre légèrement pour passer sous la couche nuageuse. Jean-Noël avec son pendulaire s'est joint à nous à hauteur de Belval et nous cheminons le long de la N43 jusqu'à Hirson, ensuite direction nord ouest Wignehies et Avesnes où François fait quelques photos puis cap au nord vers Maubeuge que nous atteignons après 1H30 de vol.

Un beau soleil illumine maintenant la campagne environnante, ça va chauffer pour le retour.

Jean doit ravitailler, le président du club ULM local, aimablement, l'emmène jusqu'à une station service afin de remplir un bidon. Nous nous avançons jusqu'au bar pour une pause café et échanger nos impressions.

La route de retour se fera par la Belgique pour voir d'autres paysages mais en évitant autant que possible de survoler les trop grandes et nombreuses forêts.

Il est 11H lorsque nous décollons de la 23 et dans l'air ça bouge assez fort parfois pour le néophyte que je suis, heureusement François veille et ça rassure.

Je reconnais Chimay avec son château (que François met dans la boîte en passant) puis les paysages défilent, mon passager m'indique le terrain de Regniowez avec sa piste démesurée ensuite Rocroi (superbe de là-haut ça mérite une photo)

Nous voici maintenant en terrain connu puisque nous reconnaissons la N43. Jean-Noël a rejoint le terrain de Belval nous le voyons se poser sur la piste en dure et Charleville-Mézières se dévoile magnifique aussi par ce beau temps. Cheminement le long de l'autoroute jusqu'à Sedan que nous laissons sur notre gauche et la piste de Douzy est en vue. Dimitri et Franck se sont déjà posés et Jean nous suit. Quelques craintes quant à la visibilité pour le départ, quelques appréhensions quant aux turbulences pour le retour mais finalement superbe sortie et en ce qui me concerne pour la suite une très bonne expérience.

 

Domique GOUT