Photos
Voyages
Videos
Articles de presse
Bases voisines
Retour à l'accueil

 TOUR DES CÔTES 2012

Les 7 secrets d'une sortie réussie ...
- L'organisateur de ce voyage (François), un instructeur expérimenté dans ce genre de longue sortie sans qui peu (voire aucun ...) d’entre nous ne se serait engagé dans un tel périple !
- Six autres pilotes passionnés (Pascal, Renaud, Charles, Michel, Eliane, & Patrick) désireux de survoler de magnifiques sites et se mettre des images plein les yeux ...
- Deux passagers (Christian & Claire) chasseurs d’images, prêt à “mitrailler” tous les splendides paysages que nous allons survoler ...
- Une intendance (Delphine & Patricia) qui s’avérera parfaite à tous les point de vue !
- Deux enfants (Manon & Mathéo) dont la joie de vivre ensoleillera encore d’avantage toutes nos journées.
- Une météo au beau fixe.
- un accueil chaleureux partout où nous nous sommes posés.
Mardi 24 Juillet 2012
Douzy - St Quentin Roupy - Abbeville - Le Havre St Romain

05H00 ... Debout, 06H00 ... Rendez vous à l’aérodrome de Douzy pour charger les voitures et faire le point sur cette première étape, 07H00 ... tout le monde est à peu près prêt, on peut démarrer, cap sur Saint Quentin - Roupy.

Je serai le premier à piloter, on se relayera avec Pascal tout au long du voyage. François, en passager, guidera les novices du voyage que nous sommes, et ce durant toutes les étapes ...
Charles part avec Claire en passager ; là aussi, elle le fera en alternance avec Christian.

Patrick est également sur le départ, alors que Michel et Eliane prennent leur temps ; ils volent en effet à une vitesse presque double de la nôtre, inutile donc de se presser ...

Delphine, Patricia et Pascal entament le trajet par la route.

La météo, bien qu'assez fraiche, est néanmoins très calme et nous assure une première étape de tout repos.

Arrivée à Saint Quentin - Roupy sous une météo toujours aussi clémente qu’au départ.


Comme prévu, Michel et Eliane ont atteri depuis déjà un bon moment au moment où nous pendulaires se posent.
Les voitures, par contre, retardées par quelques bouchons près de Reims, n’arriveront qu’une bonne heure plus tard ...


Nous patientons donc dans un aérodrome complètement désert ...

Changement de pilote sur le Trek, Pascal prend les commandes direction Abbeville où nous prendront notre premier repas improvisé.

Etape aussi calme que la précédente, Pascal pose le Trek sur la piste d’abbeville en ayant au préalable fait un petit détour autour de la superbe réserve de la baie de Somme.

Pique nique sur l’aérodrome d’Abbeville, où nous cherchons tous de l’ombre, tant la chaleur devient pesante.
Cette montée des températures nous poussent d’ailleurs à reporter le départ pour la dernière étape en fin d’après-midi, afin de nous assurer un trajet sans être trop malmenés par les thermiques.

Fin d’après midi, après avoir payé chacun notre taxe d’atterissage de 3 euros, je reprend le Trek direction Le Havre - Saint Romain, que nous rejoindrons en suivant les côtes de Haute Normandie.

Les derniers thermiques nous secouent légèrement après le décollage, mais arrivé sur la côte, la situation devient tout de suite plus calme et la suite de cette étape se déroulera tout en douceur, ponctuée de vue imprenables sur les falaises normandes.

Le clou du spectacle se fera à Etretat, avec des vues à couper le souffle !

Nous “mitraillons” litéralement de photos ce splendide site avant de reprendre notre cap sur Saint Romain qui mettra un terme à cette journée déjà pas mal remplie ...

Arrivée à Saint Romain en début de soirée.

François, Charles & Pascal refont un vol sur Etretat afin de de photographier le site sous la lumière du soleil couchant.

Ensuite barbecue à l’aérodrome puis tout le monde au lit ; installation de tentes à proximité des machines pour les uns, camping ou hôtel pour d’autres, chacun son truc ...

Mercredi 25 Juillet 2012
Le Havre St Romain - Avranches
08H00, on ravitaille les machines et je reprend le départ par la route avec Delphine tandis que Pascal fera la trajet en Trek direct vers notre prochaine escale : Avranches.
Passage de la Seine à proximité du fameux Pont de Normandie (bien moins onéreux à survoler qu’à traverser en voiture ...) et traversée de la Basse Normandie, par les terres cette fois.
Arrivée à Avranches avant la fin de la matinée.


Déjeuner sur l’herbe, puis deuxième installation de notre campement, avec la corvée du gonflage des matelas ; pompe électrique pour certains, pompe mécanique pour certains autre plus sportifs tels que Michel.

Avranches est un aérodrome très sympa avec buvette, douche, WC , ... bref tout le confort dont nous avons besoin avec en prime une vue imprenable sur la baie et le Mont-St-Michel au loin.

Je ne résiste d'ailleurs pas très longtemps à l’envie d’aller l’observer d’un peu plus près et d’un peu plus haut ...

Delphine fera également son baptême de l’air en ULM dans le Lambada de Michel, expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier ...

Dans l’après-midi, un premier groupe emmené par Pascal et François part en balade direction Cancale ... puis Saint Malo.

La mer leur offre des reflets bleus et turquoises dont ils gardent tous un souvenir impérissable !!

Jeudi 26 Juillet 2012
Avranches - Cancale - St Malo (balade)

Réveillé de bonne heure, François me propose de refaire la même balade que la veille (moi pour la découvrir, lui pour reprendre des photos avec une exposition différente ...).

Afin de respecter le sommeil des derniers dormeurs, nous décidons de pousser le Trek jusqu’en bout de piste, histoire d’éviter un réveil trop brutal qu’on nous aurait reproché à coup sûr ...

J’embarque cette fois en passager, j’aurai alors tout le loisir de prendre des photos librement.

Après-midi sur le plancher des vaches en perspective ...

Plage et baignade pour les uns, sieste à l’aérodrome pour d’autres et visite du Mont-St-Michel pour les plus sportifs ...

Il ne reste plus qu’à déguster les bon petits plats froids que Delphine et Patricia nous ont mijoté pour le repas du soir ...
Vendredi 27 Juillet 2012
Avranches - Granville (balade)

L’orage a légèrement frappé durant la nuit à Avranches, mais il semble beaucoup plus violent sur le reste de la France ...

Nous décidons donc de reporter notre départ vers la Vendée d’une journée.

Quoi qu’il en soit, ça ne nuit nullement à la bonne humeur, d’autant plus que Delphine nous a préparé des crêpes pour le petit déjeuner, mieux qu’à l’hôtel ...

Je me permet une petite balade en fin de matinée avec François, histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes.

Cette fois, nous survolerons l’autre côté de la baie, vers Granville.

Les caméras GoPro de François et Charles n’en manquerons pas un seul instant ...

A nouveau une après-midi prévue au sol ... Le vent se lève de plus en plus, nous décrochons les ailes des chariots, par précaution ...

Alors que des séances de parachutage s’organise peu à peu sur l’aérodrome, je pars avec Pascal, Charles, Delphine, Patricia, Manon & Mathéo pour une balade à cheval avec les enfants

 

Le soir, nous dégustons le gâteau d’anniversaire de Delphine qui fête ses 33 ans aujourd’hui !!

 

Samedi 28 Juillet 2012
Avranches - Chateaubriant - Frossay - La Rambaudière

Les conditions météos prévues en Vendée sont maintenant bien plus favorables.

Nous décidons donc de quitter Avranches après y avoir passé presque 3 journées, soit une de plus que notre itinéraire initial

J’embarque le premier avec François, cap sur Chateaubriant qui sera notre première étape du jour.

Etant donné la présence de gros cumulus qui secouent notre progression, nous décidons de survoler cette couche qui n’est pas très haute.

Nous obtenons alors des conditions beaucoup plus laminaires avec un vent de cul qui accélère significativement notre progression.

Nous nous posons à Chateaubriant un peu plus d’une heure après avoir quitté Avranches.

Pascal reprend la barre à Chateaubriant, direction Frossay.

Avant le décollage, François fait les derniers règlages de sa GoPro, il serait dommage de ne pas filmer le détour par Guérande.

Escale à Frossay avec ravitaillement pour certains.
Prochaine étape : La Rambaudière en Vendée, mais d'abord un petit détour par l’île de Noirmoutiers, juste histoire de s’en mettre plein la vue !
Cap sur La Rambaudière, là aussi au dessus de la couche pour se faciliter la vie ...
En fin d’après-midi, toute l’équipe en vol arrive à la Rambaudière (les voitures n’ayant pas fait d’étape à Frossay, sont arrivée quelques heures avant ...).

C'est l'occasion de revoir Jéro, notre ancien Président, qui s'est installé en Vendée il y a quelques années et qui nous a vivement conseillé cette endroit comme escale.

Jéro aura vraiment été de bon conseil car nous sommes accueillis en grands princes par Régis & Catherine Ferret, propriétaires de l’exploitation de 30.000 poules pondeuses, qui nous offrent gracieusement l’apéritif dinatoire.

Nous sommes presques gênés d’une hospitalité si chaleureuse que nul d’entre nous n’est prêt d’oublier tant ça se fait rare de nos jours !!

Le campement sera rapidement installé à quelques pas de la piste privée de Régis et de son hangar.
Dimanche 29 Juillet 2012
La Rambaudière - St Pierre d'Oléron (balade)

Balade sur l’île d’Oléron prévue pour Patrick, Charles, Claire, François et moi.

Nous décollons donc de La Rambaudière vers 09H00 cap sur Saint-Pierre d’Oléron ...

Regis nous accompagne ; bien que résidant assez proche de l’île, c’est la première fois, comme nous, qu’il y effectue une balade.

Après environ une heure de vol au dessus de la Vendée, nous arrivons le village fortifié de Brouage, signe que nous ne sommes plus bien loin du Pont d’Oléron et de l’entrée de l’ïle par son Fort.
Charles insiste pour aller tirer la barbe du Père Fourras à Fort Boyard, nous ne pouvons nous empêcher de lui accorder cette faveur ...

Aterrissage sur la piste de Saint-Pierre d’Oléron vers 10H30.

Accueil sympathique avec café offert en prime ...

Charles ravitaille pour assurer le coup sur le trajet de retour.
Nous redécollons vers 11H15 cap sur La Rambaudière, avec un petit détour sur la pointe nord de l’île, afin de pouvoir admirer le splendide phare de Chassiron.

Nous passerons l’après-midi à visiter l’impressionnante exploitation de Regis & Catherine avant de nous balader près des étangs très prisés par les pêcheurs de carpes ...

Omelette géante pour le repas du soir (ce n’est pas les oeufs qui manquaient ...).

Charles devait s’occuper de la préparation pendant qu’on aurait droit à une chansonnette de Patrick ... on n’a rien eu de tout ça (des promesses, toujours des promesses ...) !

Lundi 30 Juillet 2012
La Rambaudière - Loches - St Fargeau

La météo n’est pas terrible ce matin en Vendée ...
Très couvert, plafond très bas et même quelques gouttes ...
L’équipage tente tout de même sa chance dans ce temps incertain, cap sur Loches.

Ils n’iront pas bien loin vu que 10 minutes plus tard ils sont contraint de se vacher, la visibilité devenant vraiment insuffisante. Ils sont néanmoins très bien accueilli par un couple d’agriculteurs ...
Une fois la météo un peu moins menaçante, l’équipe continue l’étape pour rejoindre l’aérodrome de Loches.

Ils y seront accueilli comme des seigneurs pour l’apéro de midi par Guy, avec en prime, une bonne bouteille !!

Nous arrivons en voiture quelques minutes après, mais trop tard, la bouteille est déjà vide ...

Michel et Eliane, quant à eux, n’arriveront que bien plus tard, erreur de coordonnées GPS oblige, merci Charles !!

Après un bon casse-croûte dans le hangar de l’aérodrome, nous reprennons notre cap vers la prochaine escale St Fargeau, non sans admirer les Châteaux de la Loire à proximité de notre itinéraire : Chenonceau et Cheverny.
Avant de cloturer cette étape, petit détour par Briare pour contempler son canal surplombant la loire ...

Arrivée à Saint Fargeau dans l’après midi, piste en montée, légèrement en dévers ...

Nous y sommes accueilli par Jean-Pierre, président du Club, qui sera aussi notre hôte durant cette escale.

Jean-Pierre est en effet propriétaire d’un domaine de vacance principalement axé sur l’équitation (le centre équestre abrite plus de 100 chevaux). Ils nous fera donc préparer un succulent repas pour le soir (pour les non-observateur, le dessert était de la mousse au chocolat ...).

Après ce bon diner bien arrosé (un peu trop pour certain ...), une bonne nuit de sommeil s’impose.

Familles Joly & Montani en chalet dans le domaine de Jean-Pierre, Christian & Claire à l’hôtel, tandis que François, Patrick, Michel, Eliane & Charles passeront la nuit dans les tipis à disposition au sein de l’aérodrome.

Ca fait du bien une nuit dans un bon lit après 6 nuits en tente, pas vrai Manon ?

Mardi 31 Juillet 2012
St Fargeau - Sézanne - Douzy

Le voyage touche à sa fin ...

Après un copieux petit déjeuner, nous entamons notre dernière étape.

Pascal reprend les commandes avec François cap sur Sézanne.

Quelques heures de pause sur le terrain de sézanne, puis je repars avec François pour cette ultime étape, direction Douzy où nous sommes accueillis par Dimitri, Anne-Marie, Jean-Marc & Isabelle venus nous souhaiter la bienvenue au pays !! Une journaliste de l’Ardennais viendra même les rejoindre ...
   

Bref, un superbe voyage à tous points de vue dont les 3 principaux facteurs de réussite sont :

- François qui a organisé cette sortie et pris soin du bon déroulement de chaque étape
- Delphine et Patricia qui ont ravitaillé pilotes et machines tout au long du trajet, et cela au dépens de leurs propres moments de détentes, un grand merci à elles deux !!

- Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) dont le support financier nous a permis de réaliser ce voyage dans des conditions optimales

Seule ombre au tableau : l'absence de notre ami Jean Robert, qui n'a pas pu participer à cette aventure pour des raisons médicales.
Bien qu'absent physiquement, il sera néanmoins présent dans nos pensées chaque jour de ce périple ...

Expérience à refaire, sans hésitation !!

R. JOLY