Photos
Voyages
Videos
Articles de presse
Bases voisines
Retour à l'accueil

 Vosges 2013

Les treizes ingrédients d'une sortie à succès ...
- L'organisateur (François), qui cette année encore, nous a sélectionné une série de vols d'une beauté innoubliable. Quand on a la chance d'avoir un président si experimenté dans ce type de voyage et si dévoué à transmettre son expérience aux membres de son Club, on aborde cette sortie en moyenne montagne avec un rare sentiment de sécurité.


- Sept autres pilotes (Pascal, Renaud, Georges, Jacques, Patrick, Thierry & Isabelle) prêt à déguster le succulent programme mijoté par François ...

- Une intendance au sol (Delphine & Patricia), parfaite comme d'habitude : les bons petits plats ne manqueront pas !!

- Les enfants (Manon & Mathéo) qui réveilleront constamment le "grand gosse" qui sommeille en chacun de nous ...

- Dominique (et l'ensemble de ses collègues du club local "tubes et toiles 90" ...), un hôte d'une rare générosité !!
Samedi 03 Août 2013
Douzy - Bar le Duc- Neufchâteau - Belfort

Tout le monde debout à 06H30 car nous avons rendez-vous à 07H30 au hangar de l’aérodrome de Douzy pour les derniers préparatifs de départ.
Cependant, lorsque nous arrivons, seuls Pascal et Patrick sont présents, tous les autres ont prolongés leur petit déjeuner !!
En effet, vu la grisaille matinale qui a du mal à se dissiper, il est inutile de se presser …

Finalement, vers 10H00, le ciel se dégage enfin ; les voitures partent, les ULMs suivront le mouvement peu après, cap sur notre 1ère étape : Bar-Le-Duc.

François prendra la barre du Trek en premier avec Pascal en passager, alors que Jacques dans son Cricket, Patrick dans son Clipper et Thierry & Isabelle dans le Weedhopper suivent le pas …

Il est environ midi lorsque les voitures arrivent à l’aérodrome de Bar-le-Duc où nous pouvons prendre notre 1er pique-nique.

C’est Pascal qui est aux commandes du Trek pour cette 2nde étape vers Neufchâteau.

Arrivée à Neufchâteau dans l’après-midi où nous ferons juste une pause pour se désaltérer et grignoter quelques fruits …

Après un rapide ravitaillement des hommes et machines, je repars aux commandes du Trek avec François, cap sur notre destination : Belfort.

Peu après Vittel où nous volons une partie du trajet côte à côte avec Thierry & Isabelle, nous apercevons les Vosges qui se dressent devant nous telle une barrière.

Il est donc temps de commencer à prendre un peu d’altitude et de ressentir des températures de moins en moins clémentes (les sandales pour survoler les Vosges, ce n’était définitivement pas une bonne idée …).

Mais le spectacle qui va suivre va rapidement me faire oublier mes orteils qui s’engourdissent par le froid, et ces paysages ne seront que le début d’une longue liste …

Partout à perte de vue, ce n’est que lacs et rivières perdus au milieu de montagnes boisées, un vrai régal !!

Nous nous posons en fin d’après-midi sur le terrain de Belfort où nous sommes chaleureusement accueillis par Dominique, un membre du Club local (Tubes et Toiles 90).
Les voitures, quant à elles, mettront un peu plus de temps à arriver vu le relief propre à la région qui ne va pas de paire avec des routes à circulation rapide …
Qu’à cela ne tienne, nous patientons à la buvette de l’aérodrome en compagnie de nos sympathiques hôtes.
Les voitures arrivent en tout début de soirée.
Les tentes sont rapidement montées dans le superbe Camping du Lac des Forges où nous pouvons prendre le repas du soir et passer une première nuit bien méritée (qui ne sera bonne pour personne vu la présence d’individus particulièrement bruyants à proximité de notre emplacement …).

Dimanche 04 Août 2013
Vallée du Doubs - Besançon

Prêts de très bonne heure pour notre premier vol local (que nous avions initialement prévu vers Albé), nous devons rapidement déchanter en voyant la brume persistante qui reste désespérément accrochée aux Vosges et au Jura. Partout autour de l’aérodrome de Belfort, c’est « bouché ».
Nous devons rapidement nous rendre à l’évidence que ce vol du matin est annulé …

Nous saluons donc Dominique (que nous avons dérangé pour rien …) et nous rebroussons chemin vers notre camping.

Delphine nous a concocté un barbecue pour Midi, que nous ferons suivre par une violente sieste accompagnée par un trio assourdissant de tronçonneuses signé François / Patrick / Pascal, sous l’œil bienveillant de leur fidèle Jacques.

D’autres plus calmes et mieux équipé pour ce genre d’exercice, se sont mis à l’écart afin de mieux profiter de l’instant présent :

L’équipement dans son écrin forestier …                   

… et la vue splendide qu’on a depuis le balcon

Assez dormi, tout le monde à la piscine (ça fait du bien tant la chaleur devient accablante) !

Nous repartons vers 16H00 pour l’aérodrome pour notre vol local reporté de ce matin.
Cependant, la destination d’Albé est peut-être un peu longue pour être entreprise durant cette fin d’après-midi.

Nous décidons donc de plutôt survoler la vallée du Doubs et de reporter le vol en Alsace à une date ultérieure.

Cap donc sur Besançon vers 17H00, où nous survolons Belfort avec entre autre un passage au-dessus de notre Camping et du Château de Belfort orné de son fameux Lion.

Je ne connaissais personnellement que très peu la Vallée du Doubs, mais je dois avouer que, vue du ciel en tout cas, cette région m’a offert des paysages magnifique que je ne suis pas prêt d’oublier.

Arrivée au dessus de Besançon vers 18H00, François et moi faisons un petit détour pour contempler la citadelle qui surplombe la ville avant d’aller nous poser sur le terrain proche de là.

L’aérodrome de Besançon est très actif et accueillant avec en prime de superbes hangars d’époque conçus dans une architecture métallique que j’affectionne tout particulièrement.

Lundi 05 Août 2013
Haut Koennigsbourg - Albé

Contrairement à celle de la veille, la météo est très ensoleillée et calme ce matin, de très bon augure pour le vol que nous avons été contraints de reporter hier suite aux conditions atmosphériques maussades …

Nous mettons donc cap sur Albé, petit altiport situé non loin du Château du Haut-Koenigsbourg.

Un petit survol du Grand Ballon d’Alsace nous force à prendre un peu d’altitude.
Je suis toujours en short et en sandales et … à même causes, mêmes effets !!

Mais là encore la beauté des paysages me fait oublier que je n’ai pas prévu des vêtements adéquats pour la région survolée …

Le Château du Haut-Koenigsbourg, malgré sa tour en rénovation, reste époustouflant !!

Isabelle & Thierry sont les premiers à se poser sur l’altiport d’Albé, rapidement suivi par Patrick et François.

Jacques, quant à lui, a éprouvé des difficultés dans l’approche du terrain et a pris la sage décision de se dérouter sur St Dié ; il nous rejoindra en soirée à Belfort.

Pilotes et machines patientent sous un soleil de plomb en attendant l’intendance (assurée par Pascal & Georges) qui tarde à arriver. Ils se sont en fait un peu perdus dans ces routes de montagne, il est vrai plus rapide à survoler qu’à sillonner …

Heureusement mon collègue Laurent en vacance à Fouday non loin de là, a pu nous apporter quelques rafraîchissements après lui-même avoir fait un vol au dessus de sa région favorite en compagnie de François …

Pendant ce temps-là, d’autres semble beaucoup moins souffrir de la chaleur …

Thierry & Isabelle sont les premiers à repartir d’Albé ; en fait, ils repartent pour Douzy car Thierry a des obligations professionnelles qui ne lui permettent pas de poursuivre le séjour jusqu’à sa fin.

Bon vol de retour à eux deux !!

Les 2 pendulaires ne tarderont pas non plus à repartir sur Belfort, d’autant plus que des orages sont annoncés sur les Vosges et le Jura pour la soirée et la nuit.

La forme de ce nuage qui nous attend à notre retour à Belfort semble appuyer les prévisions météo.
L’orage se confirmera durant la nuit, spectacle « son et lumière » assez impressionnant quand on dort en tente …

Mardi 06 Août 2013
Visite de Belfort

Après l’orage de cette nuit, le temps reste mitigé sur Belfort.


Patricia & Georges font tout de même leur footing quotidien de 4 Km autour du Lac mais les fréquentes averses ne sont pas propices au vol aujourd’hui et nous optons plutôt pour la visite de Belfort organisée par le gérant du Camping.

Qu’est ce que ça monte …

 

 

… un peu trop au goût de certains (pas bien de rire du malheur des autres, Patricia …).

 

Dis-donc Georges, tu ne nous cacherais pas une paternité par hasard ?

Mai oui !! Un gros bébé … fallait le sortir celui-là !!

Sévèrement membré le Président !!

Le lion … ça va, il n’a bouffé personne …

Allez le maçon, vire-nous ce caillou … 
… on plaisantait, Pascal … il est tout cassé, maintenant !!
La petite partie de boules …   
… et le verre du perdant qui va avec …

Allez, on rejoint les femmes pour manger, dormir et … prendre un 2ème orage consécutif sur la tronche …

Mercredi 07 Août 2013
Visite de Colmar

Encore une journée mitigée qui ne s’annonce pas très propice au vol, mais cela n’altère pas la bonne humeur du petit déjeuner …

Jacques, excédé de partager sa tente avec les canards tant cette dernière prend l’eau, peaufine un nouveau concept révolutionnaire : la tente « Escargot » (le concepteur ne garantit pas son produit contre les risques d’étouffement nocturne …).

Certains fouillent le sous-sol de la Ville pour y trouver des ossements, d’autres fouillent sa surface afin d’y trouver des clopes, chacun son truc …

Vu la météo particulièrement maussade, le conseil des Sages se réunit devant une (voire deux, ou peut-être même trois finalement …) bouteilles de Blanc d’Alsace afin d’envisager le programme de la suite de la journée.

Ce sera la visite de la ville de Colmar :
ses maisons typiques …
... ses ruelles ...

… ses bistrots …

… ses glaciers, de quoi régaler également les enfants …

Jeudi 08 Août 2013
Visite de Bâle

Au vu des fringues que nous portons pour le petit déjeuner, ce Jeudi ne sera pas non plus celui des plus beaux vols en ULM !!

Notre météorologue attitré ne tarde pas à nous le confirmer …

Donc … re-réunion du conseil des Sages (devant un café cette fois, il n’est quand même que 09H00…), où le gérant du Camping nous suggère la visite de la ville de Bâle en Suisse …

Eh bien … on y va !!

Visites culturelles …

 

… et d’autres beaucoup moins … 

Qu’est ce qu’ils font des belles phrases ces Irlandais !!

En résumé, Bâle est surtout une ville très commerçante …

Celui-là, je ne sais pas ce qu’il vend : c’est dur à écrire et ... à prononcer, n’en parlons même pas!!

 

La petite bouffe du soir, puis dodo en espérant  une météo meilleure pour le lendemain.

Vendredi 09 Août 2013
Vols locaux autour de Belfort

La météo est redevenue clémente (ou presque …) ce matin.
François part faire un vol avec Georges, qui n’a pas encore beaucoup volé jusqu’à présent.

Prévol du Trek ….                                
… vidange du Pilote ….

Tout est prêt pour ce petit vol local, entre ciel, nuages et lacs … un bel ensemble à admirer sans modération !!

Vers 12H00, Charles est venu nous rejoindre et partage le pique-nique de Midi avec nous.

S’en suit : un petit repos bien mérité pour certains (la position pour la sieste n’est pas banale, je l’admets …),

Et la piscine pour d’autres …

Etant donné que nous rentrons déjà sur Douzy le lendemain, cette soirée est le moment idéal pour faire découvrir à Charles la région vu du Ciel.

A son tour, il survole le Lac des Forges qui borde notre camping …

... ainsi que le Château de Belfort orné de son Lion …

… ainsi que les magnifiques cols avoisinants, particulièrement courus par les pratiquants du parapente !!

Et comme d’habitude, tout se termine toujours autour d’un apéro entre amis !!

Samedi 10 Août 2013
Belfort - Neufchâteau - Douzy

Déjà le jour du retour, moment propice à la photo de famille avec nos hôtes Belfortains qui nous ont accueillis avec une rare générosité. Un tout grand merci à eux et … à charge de revanche quand ils nous visiteront à Douzy !!

Après avoir salué comme il se doit nos amis du Club « Tubes et Toiles 90 », François et moi mettons cap sur Neufchâteau, notre première escale de ce voyage de retour.

Toujours ces splendides vues dont sommes maintenant habitués, mais dont on ne se lasse jamais pour autant !!

Tiens, tiens … en voilà un que nous avions oublié jusqu’à présent : le majestueux Lac de Gerardmer que François n’hésite pas à mettre en boîte …
A Neufchâteau, changement de pilote sur le Trek : c’est Charles qui prend ma place, cap direct sur Douzy (donc pas d’escale à Bar-le-Duc …), Patrick et Jacques suivent le pas.

Je reprends la route avec Georges et Pascal (visiblement épuisé par son séjour …).

Delphine, Patricia, Manon, Mathéo et Dixie en font de même.

Arrivée à Douzy en fin d’après-midi où un chaleureux comité d’accueil formé de Jean-Marc, Isabelle, Dimitri et Anne-Marie nous attend avec un succulent barbecue.


En conclusion, comme l’année passée, cette sortie est une réussite à tout point de vue :

  • l’organisation par François qui nous a concocté des vols d’une rare beauté et assuré la sécurité de ceux-ci, tout en prenant soin de sélectionner des aérodromes à la portée de tous les participants,
  • L’intendance au sol assurée par Patricia et Delphine, aussi parfaite que celle de l’année précédente (on ne change pas une équipe qui gagne …),
  • L’accueil chaleureux partout où nous nous sommes posés, en particulier sur le terrain de Belfort-Chaux, où Dominique et son Club ont été aux petits soins avec nous,
  • L’ambiance générale du groupe qui a permis, malgré la météo capricieuse de certains jours, de faire de chaque instant un super moment de convivialité.

C’est bon de rentrer à la maison, mais vivement la sortie de l’année prochaine, on s’en régale déjà à l’avance !!

 

Renaud JOLY.