Baptêmes
Vol d'initiation
Classes d'ULM
Histoire
Questions fréquentes
Retour à l'accueil
 

Les début de l'aviation et de l'ULM
en quelques lignes et vidéos …


L'histoire de l'ULM (doc. FFPLUM)

N'oubliez pas de visiter le Musée des débuts de l'Aviation, superbe exposition consacrée à l'illustre pionnier de l'Aviation Roger Sommer, dont la passion du vol a inspiré le nom de notre Club !

 
Histoire de l'Aviation et de l'ULM
Depuis les « merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines » en passant par les débuts de l’aviation à l’aube du XXème siècle avec ses célèbres pionniers …
... les premiers ULM modernes ont vu leur apparition dans le début des années 80 pour évoluer vers les machines performantes actuelles.
 
Roger SOMMER : Pionnier Français de l'aviation

La "carrière" de Roger Sommer dans le domaine de l’aviation s'étend de 1909 à 1912, au moment des exploits de Farman, Blériot et autre Bréguet !


Il devient rapidement l'élève d'Henri Farman, achète un appareil et s'envole à sa première tentative, fin juin de l’année 1909.

Une seule chose obsède Roger Sommer : battre le record du monde de durée en vol que Wilburg Wright a établi le 31 décembre 1908 en 2 heures et 20 minutes près du Mans.

Ce sera chose faite le samedi 07 Août 1909, après 17 tentatives infructueuses : décollage à 3 h 14 du matin depuis le camp de Châlons-sur-Marne, atterrissage à 5 h 41 mn.

Le record du monde revient officiellement à Roger Sommer pour un vol de
2 h 27 minutes et 15 secondes !

Roger se lance alors dans la construction de ses propres avions.

A Mouzon, près de la gare, une véritable usine d’aviation prend corps dont les machines portent sur leur gouvernail : Roger Sommer, constructeur à Mouzon.

Dans le même temps, il crée le tout premier aérodrome de France à Douzy en 1909 pour servir de terrain d’essai aux aéroplanes Sommer fabriqués localement.


La 1ère école de pilotage d’avion au monde y est rapidement créée ensuite ...