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Questions
/ Réponses FFPLUM La fédération vous dit tout sur l'ULM ainsi que sa règlementation ! |
1.
Qu’est-ce qu’un
ULM ?
Un ULM (Ultra Léger Motorisé) est un aéronef défini
par sa masse maximale (450 Kg), sa puissance et sa vitesse minimum.
Il peut emporter 1 à 2 personnes suivant les modèles.
Les appareils actuels sont conçus avec des matériaux modernes
et profitent des techniques les plus avancées : la fiabilité et
le niveau de sécurité sont très satisfaisants.
2.
Quels sont les différents types d’ULM
?
L’ULM en France se décline
en 6 classes,
offrant une grande variété d’appareils :
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1. Paramoteur : aéronef sustenté par
une voilure souple de type parachute 2. Pendulaire : c’est l’ULM tel qu’on se l’imagine : tout terrain, il est adapté aux pistes courtes, le chariot est suspendu sous une aile Delta et se pilote par déplacement du centre de gravité en agissant sur la barre du trapèze. 3. Multiaxe : c’est l’ULM confortable pour le voyage. Le pilotage s’exerce par action sur les gouvernes aérodynamique comme un avion … Il se décline en nombreuses variantes : avec ou sans cabine, sièges en tandem ou côte à côte. 4. Autogyre : cet aéronef utilise un rotor en lieu et place de la voilure, il ressemble à un petit hélicoptère et procure des sensations hors du commun. 5. Aérostat ultra-léger : permet de faire évoluer les aérostats vers une plus grande mobilité avec l'ajout d'une sellette motorisée, encore rare ... 6. ULM hélico: Hélicoptère ultra-léger, nouvelle classe d'ULM |
3. Quelle
est la vitesse d’un ULM ?
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Elle est
très variable suivant le type d’appareil. |
4. A quelle altitude un ULM peut-il voler ?
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La règlementation
impose une hauteur minimum au dessus du sol de 150m. L’altitude maximum réglementaire est de 5.950m. Le survol de certains "obstacles" (usine, agglomération, rassemblement de personnes, …) entraîne des hauteurs de survol minimum spécifiques. |
5.
Un ULM peut-il décoller et atterrir n’importe où ?
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En théorie, Oui. Contrairement aux avions, un ULM peut décoller
et atterrir en dehors des aérodromes et c’est là l’un
des ses principaux attraits. En pratique, le décollage et l’atterrissage en dehors des aérodromes est cependant soumises à certaines autorisations communales … |
6. Peut-on voler tout au long de l’année en ULM ?
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Oui, seules des conditions climatiques très perturbées sont à proscrire pour le vol en ULM. De par son poids réduit et sa relativement faible vitesse, l’ULM est assez sensible au vent fort (particulièrement lorsqu’il souffle en rafale …), ce qui le rend plus vulnérable que l’aviation plus "classique" à ces conditions particulières. Certaines conditions climatiques hivernales sont cependant parfois beaucoup plus calmes et agréables pour le vol que certaines chaudes journées d’été propices aux turbulences thermiques … |
7. Quel est le prix d’un ULM ?
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Là encore, le prix est très variable suivant la classe
d’ULM,
sa motorisation, neuf ou occasion, construction amateur ou appareil du commerce,
... La plage de prix d’un Pendulaire neuf se situe entre 15.000 et 35.000 euros suivant sa motorisation, son aile, son chariot et son niveau d’équipement. Le marché de l’occasion propose néanmoins déjà de très bonnes machine à des prix de +/- 5.000 euros. Dans le cas du Multiaxe, on peut aller de quelques dizaines de milliers d’euros jusqu’à plus de 100.000 euros pour certains modèles haut de gamme. |
8. Est-ce qu’un ULM est équipé d’une radio ?
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Actuellement
c’est généralement le cas, même si
la réglementation n’en impose pas l’utilisation systématique.
En effet, un ULM pratique ce qu’on appelle le ‘vol à vue’ (VFR pour Visual Flight Rules),
c'est-à-dire que l’élément
de sécurité que son pilote doit prendre en compte en priorité,
c’est la vision de ce qui l’entoure. La radio permet d’ajouter un degré de sécurité, particulièrement aux alentours des aérodromes, lors des phases de décollage et d’atterrissage. Elle est en outre obligatoire dans certains aérodromes contrôlés. |
9. Est-ce
que le vol en ULM est dangereux ?
Non, à condition de respecter les consignes de base de sécurité :
bon entretien et vérification du matériel avant chaque vol,
aptitude physique et mentale, analyse préalable des conditions météos,
pilotage prudent, …
Le pilotage d’un ULM se fait également toujours dans l’hypothèse
qu’une panne moteur peut survenir à tout moment, cela fait partie
du programme de formation.
Le pilote est donc entraîné à évoluer dans des
conditions telles que le potentiel de plané de son aéronef
puisse toujours le ramener jusqu’à un terrain suffisamment accueillant
pour qu’il puisse y effectuer un atterrissage de fortune.
Certains modèles d’ULM (c’est le cas de nos machines Club) sont équipés d’un parachute de secours, qui permet
un retour au sol sécurisé même dans le cas d’un
problème autre qu’une panne moteur (défectuosité à l’aile,
par exemple …).
10. Quelle est l’autonomie d’un ULM ?
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Là encore, ça dépend fortement de la machine (contenance
du réservoir, mono ou bi-place, motorisation, design aérodynamique, …). A titre d’exemple, la machine Club pendulaire consomme environ 10 litre d’essence par heure. Avec son réservoir de 60 litres et en gardant une marge de sécurité, cette machine peut donc voler un peu plus de 5 heures sans escale et donc parcourir environ 400 Km si le vent de face n’est pas trop conséquent. |
11. Comment
puis-je réserver un baptême ?
Aprés paiement via notre système en ligne, vous pourrez réserver et planifier votre vol avec notre responsable, en téléphonant au 07 49 39 00 71
12. Combien de temps dure un baptême ?
Trois formules sont disponibles :![]() ![]() ![]() |
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N’hésitez pas à poser vos questions à notre responsable sur les diverses possibilités relatives à ces trois formules !
13. Quel est le tarif de vos baptêmes ?
Il dépend de sa durée :
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14. Je souhaite offrir un baptême de l’air à un ami … Comment puis-je procéder ?
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Si vous désirez offrir un baptême de l'air, veuillez suivre la procédure suivante : 1. Acheter un baptême, via notre système en ligne 2. Imprimer notre modèle de ![]() 3. Remplir le bon imprimé avec la durée du baptême et, surtout, le N° de reçu que vous recevrez avec l'email de confirmation de paiement en ligne. |
15. Dois-je prévoir un équipement spécial pour le baptême de l’air ?
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Non,
casques de protection et d’écoute sont à votre disposition
au hangar. Bien que nous disposions d'équipement vestimentaires adéquats à vous prêter sur place, prévoyez tout de même des vêtements bien chauds (veste coupe-vent, gants et chaussures montantes, en particulier pour les baptêmes en pendulaire) même si vous avez l’impression que la température extérieure est agréable (la température en altitude l’est souvent beaucoup moins …). |
16. Quel est l’âge minimum/maximum pour participer à un baptême ?
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L’âge minimum est plus déterminé par la taille du casque (baptêmes pendulaire/autogire) qui doit pouvoir assurer correctement sa fonction, donc environ 7-8 ans (moyennant une autorisation parentale). Pas d’âge maximum pré-établi, seule votre conviction personnelle compte … |
17. Dois-je craindre le vertige ou tout autre désagrément lié au vol ?
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Votre
baptême ne s’effectuera que si les conditions météos
sont suffisamment calmes pour vous assurer un vol en toute quiétude. |
18. Puis-je choisir moi-même la destination de mon vol de baptême ?
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Nous proposons des itinéraires pré-définis comme les survols de châteaux, citadelles, lacs et abbayes, mais
toute destination ne dépassant pas un maximum de 40 min aller-retour est envisageable. Beaucoup de gens désirent faire un survol de leur région ou de leur domicile ; si ce dernier est situé dans un rayon maximum d’une trentaine de Km en pendulaire (ou d'une quarantaine de Km dans le cas du multiaxe ...) autour de l’aérodrome, c’est possible !! |
19.
En quoi le vol d’initiation diffère-t-il du baptême
?
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Lors
d’un vol
d’initiation,
vous n’êtes pas juste
"spectateur" comme
dans le cas du baptême ; c’est vous-même qui êtes
aux commandes de l’ULM, épaulé par un instructeur installé
en place arrière (ou à côté de vous dans le cas du multiaxe ...) vous permettant alors d’apprécier pleinement les plaisirs du pilotage. Sommer Passion recommande vivement cette formule d'initiation aux personnes qui "envisagent" de suivre une formation de pilote ULM. En effet, les vols d'initiation vous permettent de débuter votre programme de formation pratique sans aucun engagement de votre part (pas de droit d’inscription ni de cotisation club …). Notre instructeur vous fera un briefing préalable, en vous expliquant brièvement les diverses parties de la machines ainsi que leur fonction. Vous partirez alors pour quelques sessions d'une trentaine de minutes aux commandes de l’ULM, constituant vos premières leçons en tant qu'élève pilote. |
20. Le jour « J », je n’ai donc plus qu’à me rendre à l’aérodrome de Douzy et embarquer pour cette nouvelle aventure…
Oui, pensez juste à vous présenter ¼ heure avant l’heure fixée de votre baptême, tout en ayant pris soin de demander confirmation de votre vol avant de vous déplacer …
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