Pratique Pendulaire
Pratique Multiaxe
Partie Théorique
Brevet Pilote ULM
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Vous avez toujours rêvé de piloter un "petit avion" ?
Franchissez le pas grâce à notre école multiaxe !

L'école de pilotage ULM Sommer Passion dispense une formation qui a reçu l'agrément
de la Fédération depuis septembre 2009,
preuve de la qualité de son enseignement.
(Label n° LAB/0803/2009/65A)

Renseignements : 06 11 57 41 47 ou par e-mail :

En double commande avec votre instructeur, vous effectuerez des leçons de 20 à 40 minutes
en fonction de vos capacités et des exercices à effectuer. Chaque leçon est accompagnée
d’un briefing et d’un débriefing pour analyser votre progression.

PROGRAMME DE FORMATION
SECURITE Visite prévol - Actions vitales - Démarrage de sécurité.
DECOUVERTE DU VOL Roulage - Contrôles primaires - Cheminement de sécurité.
TENIR ET MODIFIER UNE TRAJECTOIRE Pente - Inclinaison - Cadence - Palier - Tenue et changement de caps.
LE VIRAGE Prise de repère - Sécurité - Mise en virage - Contrôle de l’inclinaison, de la cadence, de l’assiette - Virage en montée - Virage en descente - Anticipation - Sortie sur repère - Contrôle de l’assiette.
GESTION DU VOL Gestion des gaz. Notion de vitesse. Tenue d’axe. Correction de dérive. Vol aux grands angles, décrochage.
LE DECOLLAGE Alignement et mise en puissance - Tenue d’axe à l’accélération. Rotation - Palier de sécurité - Pente de montée. (assiette, tenue d’axe, symétrie…)
L’ATTERRISSAGE Tour de piste standard - Tour de piste sous deux fois l’angle alpha - . Repère, point d’aboutissement - Gestion de la finale (pente/vitesse, tenue d’axe…) Prise de vitesse (gradient, turbulences…) - Arrondi. Palier de décélération - Toucher des roues.
LES PANNES Panne au décollage - Panne en campagne - Panne dans le cône - (PTE, PTS, PTU)
VIRAGE A GRANDE INCLINAISON Gestion vitesse/incidence/facteur de charge - Gestion de l’inclinaison, de la cadence, de l’assiette.
GESTION DU VENT DE TRAVERS Gestion globale du décollage. Gestion de la pente de montée. Gestion de l’approche. Gestion globale de l’atterrissage.
VOL DISSYMETRIQUE Glissade - Dérapage.
NAVIGATION Préparation (carte, route, cap, dérive, déroutement, autonomie, météo…) - Gestion de la navigation - Intégration - Radio.
   

Le nombre d’heures de formation nécessaire pour parcourir l'entièreté du programme de formation pratique, est généralement de 15 à 25 heures, fonction de votre aptitude à progresser. 
Tarif Formation ULM multiaxe
Heure de vol en école
80


De nombreuses autres informations relatives à la formation pratique peuvent être consultées dans la section
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