Pratique Pendulaire
Pratique Multiaxe
Partie Théorique
Brevet Pilote ULM
Questions fréquentes
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Obtenir son brevet ULM.
Les 4 étapes nécéssaires
  1. L'inscription au Club
  2. La formation théorique
  3. La formation pratique
  4. La délivrance du Brevet
    Le brevet de Pilote

1. L'inscription au Club
1 Prendre contact avec le Président au 06 11 57 41 47 afin qu'il puisse vous expliquer brievement le fonctionnement du Club, ainsi que répondre à vos éventuelles questions additionnelles
2 Après avoir pris connaissance du Statut de l'Association ainsi que de son
Règlement Intérieur, veuillez imprimer et remplir le Formulaire d'adhésion.
Vous le remettrez au Secrétaire du Club dès votre prochaine visite dans nos installations.
3 Remplir le Formulaire d'inscription en ligne.
4 Verser 150€ (droit d'entrée + cotisation annuelle) en espèce, par chèque à l'ordre de Sommer Passion ou par virement bancaire au compte mentionné ci-dessus.
5 Créer votre License auprès de la Fédération
6

Imprimer et remplir le Contrat de formation et la Déclaration de début de formation
Ces deux documents devront être remis à votre instructeur lors de votre première leçon.

2. La formation théorique
Les différentes notions théoriques requises sont reprises dans le  "Manuel du pilote ULM".

L'école Sommer Passion dispense également des cours théoriques via l'instructeur pendant toute la formation.

Un recueil de 450 questions QCM types de l'examen théorique est disponible aux éditions Cépaduès pour tester vos connaissances.

Toutes les réponses sont expliquées et commentées, n'hésitez pas à vous le procurer ou consulter l'exemplaire du Club !!


Familiarisez-vous aux QCM types de l'examen grâce au sites suivants :
Easy-PPL (payant)
Chez Gligli (payant)

Paris France paramoteur (gratuit)
Air Plaisir (gratuit)
ULM Actualité (gratuit)

Lorsque vous vous sentez prêt à affronter l'épreuve théorique, inscrivez-vous en ligne sur le site Oceane, au minimum 10 jours avant la date prévue de votre épreuve (plus d'informations sur les modalités d'inscription, dates et horaires des épreuves à consulter ici )

Le jour "J", rendez vous au lieu prévu de votre examen. Vous devrez y répondre un questionnaire de 40 questions (exemple à télécharger ici), dont vous disposerez d'une heure pour complèter.
Dès la fin de l'épreuve, votre examinateur vous remettra vos résultats.

Si vous avez obtenu un minimum de 30/40 à l'épreuve, votre diplôme théorique sera envoyé par voie postale dans les 4 semaines, sinon ... retour à la case départ !
3. La formation pratique
logo baptêmes En double commande avec votre instructeur, vous effectuerez des leçons de 20 à 40 minutes par séance.
Vous aurez besoin de 10 à 20 heures de vol en école (heures requises pour la formation pendulaire, le multiaxe demande 15 à 25 heures ...) pour parcourir l'ensemble du
programme de formation pratique pendulaire ou multiaxe.
logo FFPLUM Si vous avez moins de 25 ans au moment de votre inscription, vous pouvez faire une demande Subvention pour jeunes élèves auprès de la Fédération.
Cette aide financière s'élève à
400 €

Lorsque votre instructeur estimera que vous avez acquis toutes les notions enseignées et que vous les mettez correctement en pratique, il vous complètera et signera les deux documents suivants :

Attestation contrôle au sol
Attestation contôle en vol

4. La délivrance du brevet

Vous possédez maintenant tous les documents nécéssaires à l'obtention de votre brevet. Il ne vous reste plus qu'à envoyer les éléments suivants à la DGAC :

  • Deux photos au format Carte Nationale
  • L'Attestation de Début de Formation
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • L'original du certificat d'aptitude à l'épreuve théorique
  • L'attestation de réussite à l'épreuve au sol
  • L'attestation de réussite à l'épreuve en vol
  • Le formulaire de redevances de titres aéronautiques + le paiement (ou justificatif de paiement), plus d'information ici.
Quelques jours plus tard, la DGAC vous enverra votre brevet par voie postale.