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Les 4 étapes pour obtenir le Brevet de pilote ULM
1. L'inscription au Club
Votre  inscription en ligne nous permettra de prendre connaissance de vos coordonnées et vous permettra de télécharger les documents requis pour tout début de formation dans notre école de pilotage.
Vous devrez les remettre duement complétés à votre instructeur lors de votre première leçon.
Par retour d'email, le secrétaire ou webmaster accusera réception de votre demande d'inscription et vous expliquera la procédure à suivre pour planifier vos leçons avec l'instructeur.
2. La formation théorique
Les différentes notions théoriques requises sont reprises dans le  "Manuel du pilote ULM".

L'école Sommer Passion dispense également des cours théoriques via l'instructeur pendant toute la formation.
QCM Epreuve théorique ULM

Un recueil de 400 questions QCM types de l'examen théorique est disponible aux éditions Cépaduès pour tester vos connaissances.

Toutes les réponses sont expliquées et commentées, n'hésitez pas à vous le procurer ou consulter l'exemplaire du Club !!


Vous pouvez également vous familiariser avec des QCM types de l'examen grâce au sites suivants :
Paramoteur Paris-Ouest (payant)
Chez Gligli (payant)
Fly Azur (gratuit)
Espace Formation ULM (gratuit)
Paris France paramoteur (gratuit)
Air Plaisir (gratuit)

Lorsque vous vous sentez prêt à affronter l'épreuve théorique, inscrivez-vous en ligne sur le site Oceane, au minimum 10 jours avant la date prévue de votre épreuve (plus d'informations sur les modalités d'inscription, dates et horaires des épreuves à consulter ici )

Le jour "J", rendez vous au  lieu prévu de votre examen. Vous devrez y répondre un questionnaire de 40 questions (exemple à télécharger ici), dont vous disposerez d'une heure pour complèter.

Dès la fin de l'épreuve, votre examinateur vous remettra vos résultats.

Si vous avez obtenu un minimum de 30/40 à l'épreuve, votre diplôme théorique sera envoyé par voie postale dans les 4 semaines, sinon ... retour à la case départ !

3. La formation pratique
logo baptêmes En double commande avec votre instructeur, vous effectuerez des leçons de 20 à 40 minutes par séance.
Vous aurez besoin de 10 à 20 heures de vol en école (heures requises pour la formation pendulaire, le multiaxe demande 15 à 25 heures ...) pour parcourir l'ensemble du
programme de formation pratique pendulaire ou multiaxe.

Lorsque votre instructeur estimera que vous avez acquis toutes les notions enseignées et que vous les mettez correctement en pratique, il vous complètera et signera les deux documents suivants :

Attestation contrôle au sol
Attestation contôle en vol

4. La délivrance du brevet

Vous possédez maintenant tous les documents nécéssaires à l'obtention de votre brevet. Il ne vous reste plus qu'à envoyer les éléments suivants à la DGAC :

  • Deux photos au format Carte Nationale
  • L'Attestation de Début de Formation
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • L'original du certificat d'aptitude à l'épreuve théorique
  • L'attestation de réussite à l'épreuve au sol
  • L'attestation de réussite à l'épreuve en vol
  • Le formulaire de redevances de titres aéronautiques + le paiement (ou justificatif de paiement), plus d'information ici.
Quelques jours plus tard, la DGAC vous enverra votre brevet par voie postale.