Pratique Pendulaire
Pratique Multiaxe
Partie Théorique
Brevet Pilote ULM
Questions fréquentes
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Un peu de théorie ...
L'essentiel dans un manuel.

Manuel Pilote ULM Un travail individuel complète la formation pratique avec les enseignements du
Manuel du pilote ULM.


Notre école de pilotage dispense également des cours théoriques, ils sont assurés gratuitement par l'instructeur durant la formation.

Le programme de formation théorique :


TECHNOLOGIE DE L’ULM
Différents types d’ULM Multi-axes, pendulaire, para moteur, autogire, ballon motorisé, hélicoptère.
Cellule- voilure Matériaux, assemblage, limitations structurales, contraintes, déformations, vieillissement, entretien.
Le Groupe Moto Propulseur Fonctionnement et entretien d’un moteur 2 temps et 4 temps, réducteur - Hélice : principe, notion de rendement, calage, équilibrage, bruit - Facteurs qui influent sur la puissance disponible.
Instruments et équipements Anémomètre, altimètre, variomètre, compas, bille, instruments de gestion moteur, radio, parachute, skis, flotteurs, carénages.
Géométrie Angle de flèche, dièdre, de nez - Vrillage de l’aile, allongement, envergure - Profils, corde, extrados, intrados, bord d’attaque, bord de fuite.
Parties mobiles Les gouvernes, les commandes, les transmissions - Les moyens hypersustentateurs
TECHNIQUE DU VOL
Principe de sustentation Loi de Bernouilli.
Aérodynamique Forces aérodynamiques, motrice, de gravitation. Incidence, portance, traînée, RFA, centre de poussée et de gravité, décrochage statique, dynamique - Notion de finesse, polaire des vitesses. Stabilité longitudinale, latérale -; centrage.
Les axes de rotation Rôle des gouvernes : pente, inclinaison, cadence - Effets primaires : tangage, roulis, lacet. Effets secondaires : lacet inverse, lacet induit, roulis induit.
Découverte du vol Application des forces dans les phases de montée, palier, descente, virage. Les limitations : facteur de charge, vitesse de décrochage, masse. Le décollage et les facteurs qui influent sur celui-ci. L’atterrissage et les facteurs qui influent sur celui-ci.
METEOROLOGIE ET AEROLOGIE
Caractéristiques de la masse d’air Pression, température, humidité, vent.
Les fronts Anticyclones, dépressions, loi de Buys-ballot. Fronts chauds, froids, occlus. Naissance et vie d’une perturbation. Les nuages. Les phénomènes météo liés aux fronts.
Aérologie Turbulence : dynamique, mécanique, convective. Les vents secondaires. Stabilité et instabilité de la masse d’air.
REGLEMENTATION
Les règles de l’air Règles de vol : VFR, IFR, VMC, IMC - Règles de survol, protection des personnes et des biens. Règles de priorité, prévention des abordages.
Division de l’espace aérien Etage inférieur, supérieur, FIR. Espaces contrôlés, non contrôlés, à statuts particuliers. Classes d’espaces.
Aérodrome Contrôlé, non contrôlé, AFIS, ATIS. Intégration et tour de piste, radiotéléphonie.
Lecture de cartes 1/500 000°  - 1/100 000°  - Complément SIA  - VAC.
Documents liés à l’ULM Brevet-licence - Emport passager - Carte et fiche d’identification - DNC - Licence d’exploitation radio.
ALTIMETRIE
Notions de base Notion de pression atmosphérique - Atmosphère standard - Principe de fonctionnement - Les différents calages.
Altimétrie et réglementation Règle de la semi-circulaire.
SECURITE
Prévention de la panne moteur, du décrochage Visite pré-vol et actions vitales - Palier d’accélération au décollage - Prise de vitesse à l’atterrissage - Limitation du vol aux grands angles - Vol en cône de sécurité.
Autres aspects Sécurité Risques liés à la météo et à l’aérologie - Entretien et contrôle du vieillissement des appareils
FACTEURS HUMAINS
Effets de l’altitude Hypoxie - Barotraumatismes.
Vision Méthodes de prévention des abordages.
Oreille L’équilibration - Illusions sensorielles et désorientation spatiale - Méfaits du bruit.
Hygiène de vie Effets de l’alcool, de la drogue, du tabac, des médicaments.
Jugement et décision Jugement perceptif, cognitif - Effets du stress.

Organisée par les Districts aériens régionaux, l'épreuve théorique du brevet ULM tient dans un QCM de 40 questions, portant sur les principaux chapitres pendulaire, multiaxe, toutes classes ULM confondues (aérologie, météorologie, réglementation, mécanique de vol, facteurs humains, navigation, mécanique, environnement-sécurité.).

40 questions, 1 heure

> 4 fautes ou moins et vous avez le théorique instructeur.
> 10 fautes ou moins et vous avez le théorique pilote.

Les outils mis en ligne vous permettent de vous familiariser avec ce que l'on attend de vous le jour J. Les questions présentées sont toutes de vraies questions d'examens !
Les sites les plus populaires pour cette révision sont les suivants :

Paramoteur Paris-Ouest (payant)
Easy-PPL (payant)
Chez Gligli (payant)
Fly Azur (gratuit)
Aero QCM (gratuit)
Paris France paramoteur (gratuit)
Air Plaisir (gratuit)
ULM Actualité (gratuit)

Exemple d'épreuve (similaire à celle qui vous sera soumise sur ordinateur)
à télécharger
ici.

Un recueil de 450 questions QCM types de l'examen théorique
est également paru aux éditions Cépaduès.

Toutes les réponses sont expliquées et commentées !!

Toute inscription à l'examen "théorie" est subordonnée au paiement d'une redevance et se fait en ligne sur le site Oceane au plus tard 10 jours avant la date prévue de votre épreuve.

Plus d'informations sur les modalités d'inscription, dates et horaires des épreuves à consulter
ici.


Cliquez sur l'image ci dessus pour accéder au plan d'accès du lieu où se déroulera votre épreuve théorique (Site de Metz)

Pour plus d'informations sur l'épreuve théorique :

Direction de la sécurité de l’Aviation civile Nord-Est
Aéroport international de Strasbourg-Entzheim
CS 60003
67836 Tanneries Cedex


tél : 03.88.59.64.64

email : dsac-ne-examens-theoriques-bf@aviation-civile.gouv.fr

De nombreuses autres informations relatives à la formation théorique peuvent être consultées dans la section Questions fréquentes