Pratique Pendulaire
Pratique Multiaxe
Partie Théorique
Brevet Pilote ULM
Questions fréquentes
Retour à l'accueil
   
Brochure découverte ULM FFPLUM
Brochure FFPLUM
(PDF 3.9MB)
 
logo FFPLUM
Le brevet de Pilote
Programme pédagogique
FFPLUM

logo FAQ ULM Sommer Passion

1. Quelles sont les conditions requises pour passer le brevet ULM ?
2. Comment se passe la formation pratique ?
3. Combien d’heures de formation pratique sont nécessaires pour l’obtention du brevet ?
4. Qui délivre la partie « pratique » de mon brevet ?
5. Comment se passe la formation théorique ?
6. Qui délivre la partie « théorique » de mon brevet ?
7. Combien me coûtera, au final, mon brevet ULM ?
8. Est-ce que le brevet me permet de voler sur n’importe quel ULM ?
9. Une fois mon brevet acquis, il ne me reste plus qu’à acheter un ULM …
10. Puis-je emmener ma famille ou un ami en ULM ?



1. Quelles sont les conditions requises pour passer le brevet ULM ?

Il faut juste être âgé de 15 ans minimum au moment de l’inscription et être en aptitude physique d’exercer ce sport (sur base d’un certificat de non contre indication délivré par un médecin).
Bien sûr une certaine motivation pour la pratique de l'ulm est indispensable pour mener a bien
la formation ...
Pour éviter de brûler les étapes, il est vivement conseillé de faire un
baptême de l'air suivi éventuellement d'un vol d'initiation avant de se lancer dans l'apprentissage du vol.
L'avantage de ces deux formules préalables est qu'elles vous donnent une bonne idée sur votre conviction à passer à la formation proprement dite, sans aucun engagement de votre part (ni droit d'entrée au Club, ni cotisation annuelle).
Retour début page


2. Comment se passe la formation pratique ?


Vous êtes aux commandes de l’ULM, l’instructeur installé à l’arrière vous guide et vous apprend les différentes phases de vol en ULM.
Par séances d’environ ½ heure, vous progresserez alors pas à pas dans le programme de
formation pratique visant à obtenir le brevet ULM.
Un briefing théorique précèdera chaque vol afin de vous familiariser avec les différentes notions à acquérir durant la séance pratique à suivre.
Sommer Passion n'impose aucune formule forfaitaire comme c'est souvent le cas dans d'autres écoles de pilotage.
Libre donc à vous de réserver des leçons en accord avec votre agenda (ainsi que celui de votre instructeur ...) et d'imposer un rythme personnalisé à votre formation pratique.
Retour début page


3. Combien d’heures de formation pratique sont nécessaires pour l’obtention du brevet ?

Cela varie avec le type de machine, et d’un élève à l’autre, fonction de son aptitude à progresser.
La moyenne se situe entre 10 et 20 heures pour le Pendulaire et de 15 à 25 heures pour le Multiaxe.
Retour début page


4. Qui délivre la partie « pratique » de mon brevet ?


C’est l’instructeur qui, après l’enseignement de la totalité du programme de formation pratique, estime que vous avez bien acquis toutes les notions enseignées et que vous les mettez correctement en pratique. Il vous délivrera alors un certificat d’aptitude pratique à voler seul à bord. Retour début page


5. Comment se passe la formation théorique ?


Hormis les cours dispensés par l’instructeur à l’aérodrome, l’élève doit compléter sa
formation théorique grâce au livre « Manuel du pilote ULM » paru aux éditions Cépaduès.
Retour début page


6. Qui délivre la partie « théorique » de mon brevet ?

C’est la DGAC qui vous délivrera ce certificat, à condition que vous ayez obtenu un minimum de 30/40 à l’examen qu’elle organise une fois par mois.
Ce sont des QCM (Questionnaires à Choix Multiples) sur les diverses notions théoriques décrites dans le livre de référence. Plusieurs sites internet permettent de s’entraîner efficacement au passage de cet examen (voir rubrique ‘Formation Théorique’).
Retour début page

7. Combien me coûtera, au final, mon brevet ULM ?

Tout compris (cotisations clubs, assurances & licences, heures de formations pratiques, inscriptions à l’examen théorique et divers frais administratifs), vous devez compter entre 1.000 et 1.200 euros pour un brevet ULM pendulaire, entre 1.500 et 2.000 euros pour un brevet Multiaxe.
Cependant, une aide d’environ 400 euros peut être octroyée sur demande pour les jeunes élèves de moins de 25 ans.
Retour début page


8. Est-ce que le brevet me permet de voler sur n’importe quel ULM ?

Non.
Le certificat d’aptitude théorique délivré par la DGAC est commun à toutes les classes d’ULM. Par contre, le certificat d’aptitude pratique délivré par votre instructeur n’est valable que sur la classe d’ULM sur laquelle vous avez suivi votre formation …
Retour début page

9. Une fois mon brevet acquis, il ne me reste plus qu’à acheter un ULM …

C’est une des options possibles … Vous pouvez acheter votre propre machine, l’assurer et l’entretenir vous-même, vous ne devrez alors vous acquitter que de la cotisation annuelle au Club ainsi que la location de votre place dans le hangar.
Le Club Sommer Passion met également à disposition de ses membres brevetés et licenciés, la
machine Club Pendulaire en location au prix de 54 euros/heure (RC incluse), ainsi que la
Machine Club Multiaxe essence et assurance RC incluse au prix horaire de 60€.
Vous avez alors le loisir de toujours voler dans une machine toute équipée, assurée et entretenue, à un prix très compétitif.
Retour début page

10. Puis-je emmener ma famille ou un ami en ULM ?

Oui, à condition d’avoir satisfait à l’examen de « l’emport passager » : test en vol avec instructeur, en moyenne après 40 heures de vol « solo » Retour début page